jueves, 24 de abril de 2008


Stage de photographie et vidéo au refuge Willy Jervis

RECHERCHE ET EXPÉRIMENTATION D'UN LANGAGE VISUEL

L’atelier Ortica organise, en ce mois de mai 2008, une session de stages de photographie et vidéo au refuge Willy Jervis en Italie.

Deux semaines sont au choix, celle du 17 au 24 et celle du 24 au 31 mai 2008

Si les meilleures images peuvent être réalisées au coin de notre rue, inutile de bouder son plaisir en pratiquant son art dans un lieu magnifique. Sur un haut plateau du Piémont (1750m), à deux pas de Turin, ce refuge offre un cadre géographique hors du commun de par son isolement et la beauté du lieu.

En plus de la sympathique équipe du refuge, qui s’accommode toujours à transmettre le bonheur d’être là, deux professionnels vous guideront dans cette aventure. Il est bon de préciser que le but de cet atelier est bien de découvrir la photographie et la vidéo comme moyen d’expression, plutôt que machine à faire des images.

Inutile d’être équipé comme un employé de la Nasa, jamais de stylo n’a écrit de livres, même chose pour la photo ou la vidéo. Le seul matériel requis pour cet atelier est un appareil numérique, du compact au réflex pour la photo, ou une petite caméra, sans oublier une bonne paire de chaussures. Evidemment, un photographe ou vidéaste avisé peut participer à l’atelier avec un outillage plus professionnel, mais sans oublier que pour des raisons pratiques, nous ne pourrons suivre son travail que si ce dernier est effectué à l’aide d’un support numérique. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, le refuge est situé au coeur des Alpes, et c’est dans un esprit « montagne » que nous vivrons cette semaine.

Au-delà des rencontres intéressantes, des échanges de point de vue, des croisements de regards, nous vous proposons de finir votre stage, fiers d’un travail réalisé sur place.

Nous insistons sur la série, car ce n’est pas une image d’un chamois, ou la photographie d’une pâquerette prise à 800m qui nous intéresse. Il vous faudra découvrir votre propre écriture et mettre bout à bout une série d’images qui fera cohérence et propos. Pour ce faire, votre travail sera suivi journellement, avec impression et sélection de vos images. Enfin pour conclure, vous trouverez des informations complémentaires sur le déroulement du stage dans les autres pages du site et vous pouvez dès à présent nous contacter pour des renseignements complémentaires.


http://www.ortica.info/index.php?prochain_atelier

No hay comentarios: